Vous avez besoin d’un dépannage d’urgence ? Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 !
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Dégorgement et l'Assainissement : Prévention, Entretien et Solutions

Le Dégorgement et l'Assainissement : Prévention, Entretien et Solutions

Le 02 avril 2025
Le Dégorgement et l'Assainissement : Prévention, Entretien et Solutions
Un entretien optimal des canalisations et un assainissement adéquat sont nécessaires pour prévenir les engorgements et garantir la propreté des lieux et l’environnement.

Les opérations de dégorgement et d’assainissement sont des opérations essentielles à la préservation d’un milieu de vie sain et à la sauvegarde de l’environnement. Elles portent essentiellement sur l’entretien et le nettoyage des réseaux d’évacuation des eaux usées, que ce soit dans le domaine domestique, industriel ou dans le cas d’ouvrages publics.

Qu'est-ce que le Dégorgement ?

Le dégorgement désigne l’opération consistant à déboucher des canalisations obstruées par des dépôts graisseux, calcaires, de déchets organiques et autres produits. En effet, un réseau de canalisation bouché peut engendrer des remontées d’odeurs désagréables, des refoulements d’eau et même des avaries aux installations sanitaires. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour dégager un bouchon des canalisations :

  • L'utilisation de furets mécaniques ou électriques
  • Le nettoyage haute pression
  • L'emploi de produits déboucheurs biologiques ou chimiques

Il existe deux types d'assainissement :

Le premier mode d’assainissement est l’assainissement collectif, qui repose sur un réseau public de collecte des eaux usées et leur transfert vers une station d’épuration.

Le second mode d’assainissement est l’assainissement non collectif (ou autonome). Ce dernier concerne les logements non reliés au tout-à-l’égout et si l’on souhaite traiter à domicile les eaux usées, l’immeuble doit être équipé de dispositifs autonomes, comme des fosses septiques.

Un bon assainissement permet de préserver la santé de la population en maîtrisant la propagation des maladies tout en protégeant l’environnement en limitant la pollution des sols et des nappes phréatiques.

Pourquoi Entretenir ses Canalisations ?

L’entretien régulier des réseaux d’évacuation prévient les obstructions et assure leur bon fonctionnement.

Il est donc conseillé de :

  • procéder à un curage des canalisations périodiquement
  • utiliser des filtres afin de prévenir les dépôts de déchets
  • préférer des solutions écologiques lors de l’entretien courant

En cas d’ennuis récurrents ou de dysfonctionnements marqués, on se tournera vers des professionnels de l’assainissement qui seront équipés du matériel adéquat, maîtrisent aussi le savoir-faire leur permettant d’intervenir dans des conditions difficile.

Conclusion

Le dégorgement et l’assainissement sont des interventions incontournables pour restituer la qualité de vie et protéger l’environnement. Avec un bon entretien préventif des réseaux et des produits adaptés, les désagréments d’une installation défectueuse ou mal entretenue seront évités, économisant du temps et de l’argent.